La rénovation pour tous
sud ouest

Isolez vos combles pour 1€ symbolique

Testez votre éligibilité

Isolation des combles à Montpellier

Isoler ses combles présente de nombreux avantages. C’est même un élément primordial pour qui souhaite vivre de façon sensée, économique et écologique. Alors pourquoi s’en priver ? En hiver l’isolation des combles permet de faire diminuer de façon conséquente sa consommation de chauffage. Mais elle permet aussi de ne pas suffoquer durant la saison estivale, de plus en plus chaude. C’est en outre une démarche écologique reconnue en tant que telle par l’État français, qui peut la subventionner. Pour mettre fin aux déperditions thermiques et réguler la température de votre logement à Montpellier, suivez le guide.



Un investissement qui rapporte gros

C’est par le toit que les maisons perdent une bonne partie de leur chaleur. En moyenne 20% de ces déperditions de température passent par les combles. Mais ce chiffre grimpe de façon faramineuse, parfois jusqu’à 30 ou 35%, pour les habitations dont les combles ne sont pas ou peu isolés. Bien sûr l’isolation des combles a un coût. Mais chaque euro consacré à ces travaux permet d’économiser sept euros sur les factures de chauffage des années à venir. En ce sens, isoler les combles de sa maison, c’est un investissement à court terme, sans risque et qui rapporte gros. D’autant que l’isolation de votre domicile fera immanquablement augmenter sa valeur immobilière.

Tout simplement



  • Des avantages en hiver comme en été

    Si vous avez trop froid en hiver à Montpellier malgré le chauffage, vous souffrez probablement d’un problème d’isolation. Mais contrairement aux idées reçues, l’isolation des combles est avantageuse toute l’année, pas juste durant la saison hivernale. C’est le B.A.BA pour qui souhaite vivre dans une habitation économe en énergie. Bien entendu isoler ses combles est extrêmement profitable en hiver. Cela permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison, au lieu de payer les factures de chauffage pour que celui-ci s’échappe par le toit. Mais durant la saison estivale, et les mois chauds en général, l’isolation des combles présente aussi de nombreux avantages. Elle permet par exemple de limiter les entrées d’air en provenance de l’extérieur, et donc de conserver une température fraîche et respirable à l’intérieur.



  • Une meilleure qualité de vie à tous les niveaux

    L’isolation impacte positivement l’infiltration de bruit dans la maison. En effet, les isolants thermiques possèdent des caractéristiques qui modifient l’acoustique des combles, et donc de l’habitation entière. Une bonne partie de leur surface est pleine d’air. Grâce à cette propriété, le son se retrouve piégé comme un insecte dans une toile d’araignée. Ils réduisent donc l’envahissement de l’espace par les nuisances sonores. L’isolation des combles permet en outre de réguler le degré d’humidité entre les murs. Elle homogénéise les températures entre les différentes pièces, en mettant fin aux désagréables impressions de murs froids. La question, ce n’est donc pas « Dois-je isoler mes combles ? », mais « Quelle technique d’isolation conviendra le mieux à mon logement ? »



  • L'isolation thermique par l'intérieur à Montpellier

    L’isolation par l’intérieur est la technique la plus répandue dans l’hexagone. C’est une technique éligible aux subventions gouvernementales. Elle coûte moins cher que d’autres, car c’est la plus répandue. Elle permet de réchauffer la maison avec rapidité. Mais elle engendre une perte de surface habitable. Dans certains cas elle n’est pas complètement imperméable, ce qui peut entraîner des moisissures. Par rapport à d’autres techniques elle peut parfois, de par sa faible inertie thermique, entraîner une baisse moins avantageuse de la consommation d’énergie.



  • L'isolation thermique par l'extérieur

    Cette technique, elle aussi, peut permettre de bénéficier d’aides financières. Contrairement à l'isolation thermique par l’intérieur, elle ne réduit pas la surface d’habitation. Elle est plus simple à prendre en compte dans le cadre de rénovations. Comme elle est très imperméable, il n’y a aucun risque de voir apparaître des moisissures sur les murs. Elle permet des variations de températures moins disproportionnées entre la saison hivernale et la saison estivale. Elle est de plus en plus commune pour isoler les combles. Mais comme c’est une technique moins répandue, elle présente l’inconvénient d’être plus coûteuse.



  • L'isolation thermique répartie

    Ce type d’isolation est intégré à 100% dans ce qu’on appelle la « structure porteuse » de l’habitation. Elle peut être de type « Monomur » (un seul matériau), ou bien sous forme d’une ossature composée d’un mélange de métal et de bois. Cette technique présente les mêmes avantages que l’isolation par l’extérieur. Elle est assez peu chère, mais peut parfois engendrer un déficit d’inertie thermique. À noter que l’isolation Monomur peut prendre plus de temps et coûter plus cher.



  • Un geste environnemental subventionné

    Grâce à l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), les propriétaires à Montpellier peuvent bénéficier de subventions pour isoler leurs combles. Une baisse de TVA et des crédits d’impôts sont également possibles. Eco-prêts à 0%, financement de l’achat d’équipement, subventions du Conseil Régional… Les solutions ne manquent pour isoler ses combles, un geste bénéfique aussi bien à soi-même qu’à l’environnement.

Testez votre éligibilité

Comment ça marche

  • 1- Estimer

    Je remplis le formulaire en ligne pour estimer le montant de mon devis

  • 2- Le projet

    Vous définissez votre projet avec un professionnel

  • 3- Devis

    Je reçois un devis à 0€* ou à un tarif préférentiel

  • 4- être contacté

    Un artisan me contacte sous 3 semaines pour valider mon projet (gratuit et sans engagement)

Testez votre éligibilité